Le 1er Janvier 2025

Pourquoi est-ce important ?

On ne vous l’apprendra pas, un chien a besoin de faire de l’exercice, de jouer et de passer du temps avec son humain. Ça, d’accord, mais pourquoi au juste ?

Nos émotions, comme celles de nos animaux, sont influencées par nos hormones. L’une d’entre elles, l’ocytocine, nous intéresse tout particulièrement. Il s’agit de l’hormone de l’attachement.

En passant du temps avec votre chien, vous produirez tous les deux cette précieuse hormone. C’est ce qui fait que votre chien vous aime, et réciproquement. L’amour ainsi créé vous permet de construire une relation très forte et durable.

Quelles activités faire avec mon chien ?

1 - Essayer le Nose Work

Le nose work, ou la recherche d’odeurs, est de loin l’activité idéale à pratiquer avec votre chien. Il peut prendre plusieurs formes, de la plus simple à la plus élaborée.

Le fait de laisser votre chien renifler, prendre connaissance des odeurs lors de sa promenade constitue déjà une activité de nose work. Cela lui permet de se dépenser mentalement, de se concentrer, et de se fatiguer.

Si vous souhaitez pousser cette activité, il existe des cours de cavage. C’est l’activité par excellence pour former les chiens truffiers, par exemple !

Si vous souhaitez vous y essayer, n’hésitez pas à rechercher le professionnel qualifié le plus proche.

2 - Apprendre des tours à mon chien

Le fait d’apprendre des tours à son chien est une formidable activité pour renforcer votre lien avec lui. Cela lui demande de réfléchir, de chercher à comprendre ce qu’on attend de lui, notamment grâce aux récompenses qu’on va lui donner quand il se rapproche du but recherché.

Pensez à bien décomposer vos demandes, les tours les plus difficiles ne s’apprennent pas en un claquement de doigt. Soyez patients, et fiers de vos progrès, même les plus discrets.

Ces moments privilégiés apportent un plaisir double : pour l’humain, et pour le chien !

3 - Faire de l’agility

Pour une dépense un peu plus sportive, l’agility est un excellent exercice.

Le but premier n’est pas d’être rapide mais d’être précis, en effectuant un parcours sans fautes. Cela demande du travail et de la concentration, avec un chien en totale liberté.

Au fur et à mesure des progrès du chien (et de son humain !) on peut ensuite ajouter un peu plus de rythme, pour une dépense mentale ET physique.

4 - Valoriser les siestes

Dormir est une activité à part entière chez le chien. Cela lui permet d’intégrer les nouvelles notions qu’il a vues précédemment, et de se reposer après des moments d’enrichissement souvent intenses.

Donner de l’importance aux temps de repos permet d’éviter les comportements d’excitation constante chez le chien et les
difficultés à gérer leurs émotions.

5 - Et courir avec mon chien ?

C’est possible, bien sûr, mais il faut bien garder en tête que cette activité doit être complétée par une dépense plus cérébrale.

En effet, faire du sport avec son chien le maintient dans un état d’excitation, ce qui ne favorisera pas les moments de calme à la maison. De plus, la pratique du sport sécrète de la dopamine, une autre hormone très importante, responsable du plaisir immédiat, de la récompense à court terme.

Elle peut générer une dépendance, pouvant entraîner un manque et un mal-être chez le chien. On doit également être très attentif aux signaux du chien, et s’adapter à son rythme pour éviter des blessures à court ou long terme.

Jeune femme brune en tenue de sport avec son chien, Roquette, un border collie membre de la bande à Léon. Roquette porte un harnais dynamic turquoise Fidelami

En résumé

Le plus important, lorsque vous pratiquez des activités avec votre chien, c’est de développer votre relation.

Pour cela, vous pouvez bien sûr faire du sport avec lui, mais n’oubliez pas que son besoin principal, c’est avant tout de découvrir, d’apprendre, et de réfléchir.

Toute l’équipe Fidelami espère vous avoir apporté quelques clés pour passer de bons moments avec votre chien, n’hésitez pas à nous raconter vos expériences !

Contacter notre expert

Si vous avez besoin de conseils, d'un rendez-vous, ou si vous souhaitez simplement échanger avec Stéphane, voici ses moyens de contact :

Téléphone : 06 07 85 31 71

Mail : contact@dogzone-education.com

Chemin des Etangs

01300 PEYRIEU